3ème

NOTRE OEIL EST PRIS AU PIEGE!

William Hogarth , SATIRE SUR UNE FAUSSE PERSPECTIVE - 1754
Cette gravure est une illustration d’une scène absurde où chaque élément contient un paradoxe lié à une perspective impossible : le croisement des cannes à pêche, la femme à sa fenêtre allumant la pipe de l’homme sur la colline, l’enseigne de la maison derrière les arbres, …


Felice VARINI :  8 carrés,2008, Peinture et photographie couleur                                 
Le point de vue choisi est créé pour fonctionner comme point d'arrivée pour la lecture de la peinture et de l’espace. La forme peinte est donc cohérente quand le spectateur est situé sur le point de vue ; en se déplaçant, le spectateur sort du point de vue et le travail, en rencontrant l’espace architectural, dévoile une infinité de points de vue sur la forme.


Laurent Dejente utilise la photographie comme une formidable machine à jouer avec les codes de la représentation. Toutes ses mises en scène consistent à inverser la logique du cliché, à créer  confusion, trouble et paradoxe.
Philippe Ramette, Contemplation irrationnelle, 2003 
                          Photographie couleur 150 x 120 cm 
Philippe Ramette, Balcon II (Hong-Kong),2001 Frac Champagne-Ardenne

Georges Rousse, Intervention à Bercy, 1984.
Peinture et photographie couleur                                                                                         
Georges Rousse sélectionne des lieux à l'abandon le plus souvent pour y créer ses installations éphémères. Traces fugaces - le temps d'une prise de vue finale - réalisées directement dans les locaux, elles sont conçues en fonction d'un point de vue photographique unique.